Une société anonyme ou SA est une société commerciale mise en place pour des projets d’entreprise de grande envergure.
Les associés et le capital social de la société anonyme
Une SA est constituée d’au moins 7 actionnaires avec un capital social de 37 000 euros au minimum. Ces actionnaires peuvent être des personnes physiques et morales. Leurs responsabilités se limitent à la hauteur de leurs apports respectifs.
Son capital social est fixé à 37 000 euros, ou à 225 000 euros si la société fait un appel public à l’épargne. Il se compose d’apports en numéraire et en nature. Le montant de ce capital doit toujours être indiqué sur chaque document émis par l’entreprise.
Direction et administration d’une SA
– Société anonyme avec conseil d’administration
Une SA à conseil d’administration est dirigée par un directeur général, nommé par le conseil d’administration. Il est le représentant légal de la société. Et un conseil d’administration composé de 3 à 18 membres. Ces membres sont élus en assemblée générale pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.
– Société anonyme à directoire et conseil de surveillance
Le directoire est composé de 5 à 7 personnes physiques nommées par le conseil de surveillance pour une durée de 2 à 6 ans. Il est chargé de diriger la société. Et le conseil de surveillance est constitué de 3 à 18 membres. Élus en assemblée générale ordinaire pour un mandat d’une durée de 3 ans renouvelable une fois. Il a un rôle de contrôle du directoire. Les membres du conseil de surveillance ne peuvent pas faire partie du directoire, pour garantir l’indépendance du conseil.
Avantages et inconvénients de la SA
La SA présente un avantage aux actionnaires parce qu’ils bénéficient d’une protection confortable. Et la totalité du capital n’est pas à verser dès sa création.
Par contre, elle présente des inconvénients à cause de son fonctionnement lourd et coûteux. En plus de son investissement important. Mais aussi pour trouver 7 associés de confiance.